Salomon

Salomon Ellia

Salomon Ellia : Harpe & Chant

Harpiste et chanteur, Salomon fait résonner l’écho de ses origines sur ses cordes et par sa voix, mêlant les musiques juives séfarades au répertoire klezmer, où l’hébreu croise le judéo-espagnol et le yiddish.
Il puise son inspiration autour de la Méditerranée et aime voyager à travers le répertoire des musiques de tradition orale. Ses compositions se nourrissent de ces différents courants qui se croisent sur son instrument de prédilection : la harpe à leviers. Après un premier album solo, “Au fil des cordes…” entre musique celtique et répertoire des musiques juives retraçant son cheminement, un second album sort au sein du duo Shushan Hashalom, “Candle of Hope“, qui aura la chance de voyager jusqu’à New York. Il enregistre également avec le trio Tino Cébès, “Pleine lune sur le marais“, uniquement instrumental.
Artiste polyvalent, il varie les esthétiques et les projets, flirtant également avec le théâtre et la danse. Avec la conteuse et plasticienne Marie Lemoine, il crée deux spectacles « De cordes et de mots » mettant en musique des contes de diverses traditions, puis une lecture musicale du livre de Rachel Hausfater, « Le Chemin de fumée », dans la continuité de son engagement dans la lutte contre l’antisémitisme, et tout autre forme de discrimination.
Parallèlement à ses activités sur scène, afin de donner toute son importance à sa démarche de transmission, il a à coeur de partager la magie et l’amour de la harpe auprès de nombreux élèves, ainsi que les répertoires qu’ils explorent.
Depuis 2011, il assure la direction artistique et pédagogique du festival Harpes d’exil à Caen. Actuellement, il approfondit son exploration de la musique et des chants judéo-espagnols, notamment au sein de l’IIMM à Aubagne auprès de Françoise Atlan.

Plus d’informations sur le site de Salomon
Sur le Facebook

Pour écouter l’album Au fil des cordes

Pour écouter l’album Candle of Hope

Pour écouter l’album Pleine Lune sur le Marais :