Caroline Flamant

Arts plastiques et oralité

Titulaire d’un master d’expression plastique obtenu aux Beaux Arts de Rennes en 2001, je propose des ateliers d’arts plastiques en milieu scolaire, associatif et culturel. Ayant illustré des livres destinés aux enfants, je me suis intéressée à la littérature de jeunesse puis à l’art du conte.
Formée aux métiers de la voix, je suis également devenue conteuse, narratrice et lectrice à voix haute.
Ma formation de plasticienne et mon parcours dans l’oralité m’ont amené à créer des spectacles essentiellement pour le jeune public.
J’ai travaillé avec différentes compagnies de théâtre, et de marionnettes en Hauts de France, d’où je suis originaire.

Arrivée à Caen en 2018, j’ai intégré Les Radicelles Infimes, une compagnie de créations théâtralisées autour des arts visuels, sonores et de la parole, créée en 2019. http://les-radicelles-infimes.com

Interventions autour des arts plastiques et de l’oralité :
J’enseigne les arts plastiques depuis longtemps. Ma pédagogie est fondée sur l’écoute et la recherche de moyens adaptés au public concerné pour faire aboutir un projet qui doit faire sens aux yeux des participants et leur permettre d’aborder et développer une expression plastique, quelque soit leur âge. J’interviens en crèche, à l’école et dans les centres de formations pour adultes.

Pour les tout-petits de 12 à 24 mois :
« Agir, observer, nommer », éveiller l’expression de soi et la parole par le biais de découvertes sensorielles (manipulations d’objets, exploitation de divers matériaux sur lesquels l’enfant agit, peinture à l’échelle du corps…).
NB : Chez les tout-petits, je propose un atelier d’une heure environ en 3 temps différés.

Pour les petits de 3 à 5 ans :
« Penser, agir, observer, nommer », éveiller l’expression de soi et en groupe pour mener à bien un projet commun à un groupe, une classe.

Pour les enfants de 6 à 12 ans :
« Agir et s’exprimer à travers différents moyens d’expression» en vue de la réalisation d’un projet.
Par exemple : Réaliser un album (livre unique) pour la classe : imaginer une histoire (quel type?), l’écrire (modalités de travail?), l’illustrer (par quels moyens ?…). Et/ou écrire une histoire pour la mettre en scène et réaliser les décors en vue de la restituer oralement devant un groupe…
NB : A l’école et dans les structures éducatives, quelque soit le projet, j’interviens pour aider son porteur à le mener à bien avec tous les conseils artistico-technico-pratiques adaptés et nécessaires.

Pour les adultes en formation :
Workshop à destination des futurs éducateurs de jeunes enfants et des personnels de la petite enfance.
Par exemple : Choisir une histoire, se l’approprier (travail de réécriture), apprendre à poser sa voix, à dire et à transmettre. Raconter une histoire à un groupe d’enfants, à travers une mise en scène et par la manipulation d’objets ou par la réalisation d’images illustrant le propos.

Pour joindre Caroline Flamant : caroline.flamant@lappas.fr