Ateliers et spectacles jeune public
Direction artistique : Bleu de Lune
La Cie Bleu de Lune, c’est Emmanuel Ricard, Benjamin André, Marion Motte, Juliette Robine, Séverine Lebrun, Myriam Tual et Mathieu Tanguy.
Ce collectif de 7 musiciens issus de formations artistiques différentes qui interviennent auprès du très jeune public (de la naissance à 3 ans) mais aussi dans les écoles et au sein de structures hospitalières et médico-sociales. A travers la musique, l’envie de l’équipe est de tisser une relation dans la durée entre les musiciens, les structures, les enfants et les adultes qui les accompagnent.
La Cie Bleu de Lune, c’est aussi un groupe de réflexion qui se questionne sur la qualité de ses interventions, des rapports humains qui s’établissent avec le public (enfants et adultes) et des fondamentaux artistiques qui façonnent les bases de nos pratiques musicales.
En plus des ateliers d’éveil, les musiciens de Bleu de Lune proposent des concerts et des siestes de musique improvisée. Ces temps de musique tout à fait singuliers sont le fruit d’une volonté collective de pouvoir proposer une approche différente des compétences musicales de chacun à travers une forme de concert adaptée aux tout-petits.
Pendant les concerts, les musiciens sont installés face au public au milieu d’une forêt d’instruments qui constituent le décor de ce moment. Il n’y a pas de partitions, pas de chef d’orchestre, pas de thème imposé. Juste des musiciens qui improvisent des pièces musicales pouvant revêtir bien des formes. On peut passer d’une salade de bruits incongrus à une rythmique tribale en passant par une ritournelle folk ou des mélodies berçantes… C’est cette spontanéité qui fait que chaque concert est unique.