Kiss the Apache

Tribu des temps modernes

 © Pauline Leclercq
Cliquer ici pour découvrir le Bandcamp

Julie Lehot : chant, flûte & clarinette
Laura Zanetti : chant, clarinette & guitare
Lionel Langlinay : choeur & percussions
Frederique Le Bouëtté : choeur & guitare
David Buland : basse

Dans un plaisir rieur et effronté, Kiss The Apache résonne comme une invitation au défi. « Si t’es cap, viens embrasser l’Apache ! » Kiss the Apache, tribu des temps modernes,
vient réveiller « l‘Apache », le guerrier, qui sommeille en nous en portant tour à tour un regard à la fois innocent, émerveillé et inquiet sur le monde d’aujourd’hui. On trouve au sein de sa folk cosmopolite autant de fougue que de douceur. C’est cette dualité qui colore le son de Kiss The Apache marqué profondément par ses voix et percussions tantôt aériennes, tantôt tribales…

Kiss the Apache tire ses influences musicales de la folk américaine, de la culture anglaise 60’s/70’s, des mu- siques du monde, mais aussi du rock progressif.
On retrouve dans sa musique l’énergie vocale et le vintage du son folk hippie, façon The Hollies, The Mamas and Papas, ou Crosby Still & Nash.

Mais Kiss The Apache c’est surtout l’alternance, la recherche permanente de dualité entre la force tribale masculine, incarnée par les choeurs, les percussions omniprésentes, et la douceur féminine portée par les voix de Julie et Laura. S’y retrouvent aussi des inspirations musicales venues de groupes comme First Aid Kit (groupe Indie folk suédois) et Dikanda (groupe world polonais).
Un sujet prédominant : le désir de dépassement de soi.

Sous différentes formes et selon les chansons s’expriment la recherche de l’équilibre intérieur, la tolérance, la liberté, l’amour, le lien social et tribal, le retour à l’essentiel et à la nature, la re-connexion à l’instant présent. Si chaque titre traite de sujets sérieux, la contemplation poétique, l’imaginaire de l’enfance sont bien pré- sents et n’empêchent pas une certaine touche d’humour et d’ironie. C’est ainsi que l’image du panda, animal puissant et malicieux,symbole à la fois de force et de douceur s’est imposé totem de la tribu Kiss The Apache.

On pourrait donc dire que Kiss The Apache c’est un constat nuancé sur le monde actuel qui ne donne pas de leçon mais propose d’aller, tant bien que mal, de l’avant !
Kiss The Apache c’est une invitation joyeuse à rejoindre la Tribu, à explorer ses travers, sa fougue, son propre « Apache » mais aussi à prendre conscience de ce que l’on a de meilleur en nous.

Suivre l’actualité du groupe sur Facebook

Découvrir les musiques sur Spotify :