Emilie Corre

Crédit photo : F.Fournier

Émilie Corre joue de la musique depuis sa plus tendre enfance. D’abord le chant, matin et soir, puis de la flûte, du piano ensuite… mais à 8 ans, c’est le violon qui finit par retenir pour de bon son attention. C’est ainsi qu’elle suit un apprentissage à l’école de musique d’Avranches jusqu’à ses 18 ans.
Encouragée par ses parents mélomanes et la pratique assidue – bien qu’amateure – de sa mère d’origine écossaise, elle s’intéresse aux musiques anglo-saxonnes et celtiques en parallèle de son apprentissage classique en école de musique.
C’est par le chant qu’elle débute ses premières expériences « sérieuses » de musique actuelle, une fois à l’université de Caen. Plus tard, son goût pour l’improvisation l’amène à suivre quelques années d’enseignement jazz au conservatoire, et lui ouvre de nouveaux horizons violonistiques : le jazz manouche, les musiques improvisées à couleur folk, la musique irlandaise, et aujourd’hui le bluegrass.
Le chant et la pratique du violon se sont toujours conjugués au service des multiples projets artistiques auxquels elle collabore : que ce soit dans le registre des standards de jazz ou celui du conte musical, en passant par le spectacle circassien et le bal pour enfants. Pour Émilie, la musique est expression et mouvement : en perpétuelle évolution ! Le chant, le violon, mais aussi la guitare parfois et le ukulélé sont autant de moyens de jouer, d’aller au devant de nouvelles aventures et d’espérer rencontrer l’émotion esthétique en même temps qu’humaine. Aujourd’hui ses différents projets l’amènent à chanter des Christmas carols, jouer du violon et de l’alto avec de la disto, proférer du gaélique et faire chanter des novices. Des musiques américaines au quadrille normand en passant par l’Écosse et la Bretagne : la route est large et infinie !