La SCOP
Une Société Coopérative Ouvrière de Production est une entreprise dont les salarié·e·s sont les associé·e·s majoritaires. L’objectif d’une coopérative est économique, puisque le but de son activité est de soutenir et de maintenir la professionnalisation de ses membres. Il est aussi culturel et social : une SCOP est une structure dirigée par ceux qui y travaillent, qui ont choisi de mettre leurs moyens en commun. Elle est coordonnée par un·e gérant·e, élu·e par l’Assemblée Générale.
La SCOP Art’Syndicate s’est construite sur ce modèle coopératif atypique dans le milieu culturel et artistique. Depuis 1997, nous portons résolument les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Inscrites dans l’ADN depuis sa création, ces valeurs d’utilité sociale, d’intérêt général, de justice économique, de solidarité, de partage, de coopération et d’ancrage local adaptés aux nécessités d’un territoire et de ses habitant·e·s ont porté notre développement.
Notre projet s’est construit autour de la relation à l’autre, du lien, de la confiance. Pour cela nous privilégions la proximité, la quête de création et de renforcement denos liens aux autres pour créer ensemble des conditions de travail qui bénéficient à toustes.
Services & outils
La SCOP Art’Syndicate propose plusieurs services et outils dédiés aux artistes du collectif :
• Cadre légal et administratif sécurisé : nous proposons un cadre sûr où les artistes peuvent compter sur des professionnel·le·s expérimenté·e·s pour la prise en charge de la gestion sociale et financière de leur activité (contrat de cession, fiches de paie) afin de pouvoir exercer leur métier en confiance, en ayant la certitude que cela est fait dans les règles.
• Conseil personnalisé : chaque associé·e peut bénéficier d’un soutien et de conseils personnalisés, selon ses besoins, auprès du gérant ou d’un membre du collectif.
• Visibilité & diffusion favorisée : nous mettrons nos forces en commun pour construire des outils permettant de créer des focus, à la fois sur la structure et sur les groupes, et ainsi favoriser la visibilité et la diffusion des projets artistiques.
• Aide financière & matérielle : afin de pouvoir répondre à des besoins spécifiques et ponctuels qui permettent le développement des projets nous mutualisons des outils techniques et proposons une aide financière qui peut prendre différentes formes (avance de trésorerie, soutient aux outils de communication…).
• Formation & information : nous favorisons la mise en place d’espaces d’échanges partagés où chaque artiste membre de la coopérative peut trouver l’opportunité d’échanger et d’apprendre du parcours des autres.
Les Partenaires
La SCOP Art’Syndicate fait partie intégrante du paysage culturel régional et national. Ses représentants sont régulièrement sollicités au niveau institutionnel pour partager leur expertise du secteur des musiques actuelles.
Pour accompagner dans les meilleures conditions les artistes la SCOP Art’Syndicate entretient des liens étroits avec des partenaires de longue date :
• L’APPAS (Association pour la Promotion de la Pratique des Arts du Spectacle) a pour objet la promotion de la pratique des arts vivants et visuels et d’en favoriser l’accès par le développement d’actions de médiation culturelle menées par des artistes professionnels. C’est un espace de ressource et de partage autour de la médiation artistique et culturelle en Normandie. Les artistes de la SCOP Art’Syndicate travaillent avec cette structure pour leurs actions culturelles.
• Le Petit Label est un label normand et indépendant de jazz contemporain, free, musiques improvisées, poésie et fieldrecording. Spécialisé dans la production de disques, il intervient auprès de la SCOP Art’Syndicate en partageant son expertise, son réseau de travail et le cadre de production nécessaire pour les artistes que nous accompagnons.