À Cherbourg, trois semaines de résidences de création pour une cinquantaine de musicien·nes normand·es.
Du 12 au 30 avril 2021, une cinquantaine de musicien·nes de la SCOP Art’Syndicate investissent l’Autre Lieu, à Cherbourg-en-Cotentin, pour trois semaines de résidences artistiques ponctuées de présentations de travail. Ainsi treize formations – issues des musiques actuelles et acoustiques – participent à ce temps inédit de création. Un format original proposé par la SCOP Art’Syndicate, en cette période où les concerts sont en sourdine, afin d’accompagner ses artistes associés et de développer des partenariats avec des structures cherbourgeoises.
Des résidences artistiques accueillies à l’Autre Lieu
Sur une période de trois semaines, les groupes sont présents sur quelques jours. Ces temps de résidences artistiques en commun facilitent les rencontres entre groupes et musicien·nes, entre univers, entre projets artistiques.
Semaine du 12 au 17 avril
Celest on the Bayou
les 12 & 13 avril
Pousse Petite Pousse
du 12 au 14 avril
Eul’Swing
du 14 au 16 avril
Duo L. Issambourg & F. Poitou
du 14 au 16 avril
Tom Woods et Philippe Géhanne
du 14 au 17 avril
Semaine du 19 au 24 avril
Raymonde Aventure et ses Ventouzes, du 19 au 21 avril
Mazarski
du 19 au 23 avril
Aman Dhio
du 21 au 23 avril
Amélie Delaunay – conférence spectaculaire,
du 22 au 25 avril
N’Ding
du 23 au 25 avril
Semaine du 26 au 30 avril
¡ CÓMO NO !
du 26 au 28 avril
Sushi et Voulzon
du 26 au 28 avril
Horzines Stara
du 26 au 30 avril
Résidences artistiques : accompagnement et coopération
À l’initiative de ce projet de résidence accueilli à l’Autre Lieu, la SCOP Art’Syndicate est une structure de production et d’accompagnement pour les professionnel·les des musiques actuelles.
Treize formations ont répondu présentes à cette invitation : un espace essentiel de création pour les artistes, mais aussi un moment propice pour mieux se connaître, initier des coopérations artistiques et développer leurs projets. Musiques du monde, jazz, blues, chanson, spectacles jeune public… Une diversité d’identités artistiques sont représentées au sein de la SCOP Art’Syndicate.
Les Rendez-Vous de l’Ouïe : promotion des spectacles
Les artistes présents clôtureront leur résidence respective par des présentations de travail. Habituellement proposées sous la forme de soirées musicales intitulées « Les Rendez-Vous de l’Ouïe » et ouvertes au public, les présentations programmées en coproduction avec Musiques en Herbe au mois d’avril seront organisées en après-midi et réservées aux professionnel·les (sauf assouplissement des mesures sanitaires qui permettrait l’accueil du public).
Pour le public, trois sessions d’enregistrement au studio Chaudelande seront diffusées en direct à 18h30 sur la page Facebook SCOP Art’Syndicate Caen-Normandie : jeudi 15 avril (Duo Ludivine Issambourg & François Poitou), mercredi 21 avril (Raymonde Aventure et ses Ventouzes) et mardi 27 avril (Horzines Stara).
Les partenariats : maillon essentiel du secteur culturel
Cette initiative collective entre dans le cadre du dispositif « Normandie Relance Culture » de la Région Normandie. Portée par des valeurs de coopération, la SCOP Art’Syndicate souhaite rencontrer les acteurs culturels normands et favoriser le partage d’expérience. Parmi les premiers contacts développés dans la région de Cherbourg : l’association Musiques en herbe, L’autre Lieu, le studio Chaudelande et Radio La Cherche. Sont aussi associés des partenaires habituels de la SCOP Art’Syndicate : l’APPAS (médiation culturelle) et Un Studio Comme Un Stylo (communication numérique).